lundi 19 mai 2025

La couche des chemins forestiers mise à jour pour l'ensemble des ZEC

La couche des chemins forestiers a été mise à jour pour l'ensemble des ZEC présentes dans SPOLTF. Pour rappel, cette couche provient de la table Reseau_routier du produit AQréseau+ d’Adresse Québec et est disponible sur Données Québec.

La nouvelle couche téléchargée en mai 2025 est étiquetée AQ20250301.

Extrait de la couche des chemins forestiers ZEC Batiscan-Neilson


vendredi 16 mai 2025

La base de données de SPOLTF s'agrandit

Un nouveau territoire faunique vient d'être ajouté à Statistiques de pêche pour l'omble de fontaine par lac et territoire faunique (SPOLTF).

Il s'agit de la ZEC Lac-au-sable située à l'est de la ZEC des Martres et au nord de la ville de Clermont dans Charlevoix.

Fait inusité, les statistiques de pêche ne sont disponibles que pour les années 2021 et 2024. Les années intermédiaires sont absentes.

Autre changement, les deux listes de territoires fauniques de la page d'accueil de SPOLTF ont été remplacées par une seule liste déroulante permettant de sélectionner une réserve faunique ou une ZEC.



jeudi 8 mai 2025

Zec des Martres, saison 2024, c'est en ligne

C'est maintenant chose faite, les statistiques de pêche de la Zec des Martres pour la saison 2024 sont disponibles dans SPOLTF.

Compte-tenu de la façon dont le fichier PDF des statistiques de pêche a été produit, il n'y avait qu'une chose à faire : Saisir à la main les statistiques pour les reproduire dans SPOLTF et c'est ce que j'ai fait.

Pour vous donner une petite idée voyez ci-dessous un extrait des statistiques produite par la Zec pour un seul lac, et les données retenus dans SPOLTF.


Parmi les territoires fauniques présents dans SPOLTF, il ne reste que la Zec Martin-Valin qui n'a pas publié ses statistiques de pêche pour la saison 2024.

mercredi 7 mai 2025

Trois nouvelles Zecs dans les statistiques de SPOLTF pour 2024

Il s'agit des Zecs Lavigne, des Passes et Chapeau-de-Paille.

Pour les Zecs Lavigne et Chapeau-de-Paille, le travail a été relativement facile. Le transfert du fichier PDF à la feuille Excel a été assez performant pour m'éviter de longues périodes de saisies de données. 

Par contre, dans le cas de la Zec Chapeau-de-Paille, ça n'a pas été facile de trouver la signification du code de l'espèce inscrit dans les statistiques de pêche publiées par la Zec. J'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé où se cachait cette information. En comparant les statistiques de 2024 avec celles de 2023 j'ai pu établir que le code U correspondait à l'espèce Omble de fontaine.

Pour la zec des Passes, je me suis tapé une grosse séance de copier / coller.

Enfin, j'ai téléchargé les statistiques de pêche 2024 de la Zec des Martres : 53 pages de chiffres et de sous-totaux avec une redondance de chiffres comme c'est pas permis. J'ai fait appel à l'intelligence artificielle de Google pour démêler tout ça avec un certain succès mais Gemini (c'est comme ça qu'il s'appelle) s'arrêtait après une dizaine de pages. Je continue de travailler sur le dossier. C'est à suivre.