jeudi 8 janvier 2026

Les secteurs de pêche font leur entrée dans SPOLTF

Il est maintenant possible de filtrer les lacs par secteur de pêche dans SPOLTF. Cette option m'est apparue nécessaire après un séjour de pêche dans un chalet de la réserve faunique des Laurentides lorsque j'ai constaté que les choix de pêche étaient déterminés par le plan de pêche défini pour le secteur du camp. Ce qui n'est pas le cas pour les zecs.

J'ai modifié SPOLTF pour pouvoir ajouter cette option, et après consultation des plans de pêche des réserves fauniques pour 2026, j'ai regroupé les lacs par secteurs de pêche. Cette liste officieuse n'a aucune valeur légale et n'est certifiée par aucune autorité. Avec cette mise-à-jour, on peut maintenant sélectionner, à partir de cette liste, un secteur de pêche pour limiter l'affichage de la carte et du tableau de données aux lacs assignés à ce secteur. L'option est disponible pour la version ordinateur seulement. Notez qu'aucun secteur de pêche prédéterminé n'a été assigné pour les zecs.

De plus, la liste comporte un élément "Créer un secteur de pêche" qui une fois sélectionné, donne accès à un écran permettant de créer son propre secteur de pêche en choisissant parmi une liste des lacs présents dans les statistiques de la saison de pêche active. Pour créer un secteur de pêche le plus complet possible, je vous recommande de sélectionner la saison de pêche "moyenne". Vous aurez alors dans votre liste de lacs l'ensemble des lacs du territoire faunique présents à un moment ou l'autre des saisons de pêche couvertes par les statistiques.

Les secteurs de pêche créés par l'utilisateur peuvent être sauvegardés dans un fichier et chargés dans SPOLTF pour être appliqué aux statistiques du territoire faunique sélectionné. Lorsque l'utilisateur applique un secteur de pêche qu'il a créé, celui-ci est ajouté à la liste des secteurs de pêche existant s'il y a lieu,  et est automatiquement sélectionné par le système.

Le filtre sur les résultats de pêche proprement dits n'est pas affecté directement par les lacs présents dans le secteur de pêche. Les valeurs minimales et maximales du succès de pêche et du poids des captures sont toujours déterminées par l'ensemble des lacs du territoire faunique pour la saison de pêche sélectionnée. Par contre, le nombre de lacs répondant aux critères du filtre est ajusté en fonction du nombre de lacs présents dans le secteur de pêche.

En espérant que cette nouvelle option saura vous aider à mieux planifier vos sorties de pêche, je vous souhaite une bonne saison de pêche 2026.