Deux projets de geopratic (Trajet route verte et Vélo ville de Québec) utilisent dorénavant les cartes vectorielles de l’API de Google maps en version beta. Traduction libre de l'info mis en ligne par Google :
"La carte vectorielle est composée de tuiles basées sur des vecteurs qui sont dessinés sur le poste client en utilisant WebGL, une technologie web qui permet au fureteur d'accéder au processeur graphique du dispositif du client pour afficher des images en 2D et 3D."
Pour l'utilisateur, cette technologie permet de modifier à son gré, l'angle de prise de vue de la carte affichée en utilisant la souris (ou les flèches du clavier) en combinaison avec la touche [Majuscule]. Elle offre également l'opportunité de générer des animations en utilisant une nouvelle fonction de l'API : moveCamera().
Compte-tenu de ce qui précède, une flèche du nord a été ajoutée à la carte pour en préciser l'orientation. Le contrôle permet également de réinitialiser l'orientation de la carte à 0 degrés (Nord) lorsqu'il est cliqué.
Notez que ces nouvelles fonctionnalités sont en version beta. Les essais réalisés jusqu’à maintenant n'ont pas révélés de problèmes majeurs. Ci-dessous, une vidéo présentant l'animation produite lors de la sélection d'une piste cyclable dans la liste du menu.