SPOLTF est l'acronyme de Statistiques de pêche pour l'omble de fontaine dans les territoires fauniques du Québec. La nouvelle application de GéoPraTIC présente une compilation des statistiques de pêche de territoires fauniques du Québec, par lac et par année, pour l'omble de fontaine (truite mouchetée), sous forme cartographique et tabulaire.
Les résultats concernent uniquement les lacs. Ils comprennent :
- Le succès de pêche (nombre de prises par jour de pêche)
- Le nombre de captures total du plan d'eau
- Le poids moyen en kilogramme
L'application a été conçue pour permettre aux pêcheurs d'avoir une vue d'ensemble des résultats de pêche d'un territoire faunique tout en permettant de consulter en détail les statistiques d'un lac sur quelques années. Actuellement, cinq territoires fauniques ont été intégrés à l'application. D'autres suivront.
Les territoires fauniques dont les données ont été publiées sont :
- La réserve faunique de Portneuf
- La ZEC Batiscan-Neilson
- La ZEC de la Rivière-Blanche
- La ZEC Lavigne
- La ZEC Martin-Vallin
La compilation des statistiques de pêche est le résultat de manipulations informatiques et manuelles des données produites par les Zecs et la SEPAQ pour les réserves fauniques, issues de fichiers de format varié notamment des fichiers PDF. Des erreurs auraient pu se glisser durant ces transformations et l'exactitude des résultats n'est pas garantie.
Les données cartographiques de base proviennent de Données Québec.