vendredi 5 février 2021

Petite histoire d'une mise à jour pour (CRAQ)


La nouvelle version  de  CRAQ (Consultation du répertoire des arbres de la ville de Québec) comporte quelques nouveautés intéressantes.

La principale modification est le remplacement de l'infobulle de type infoWindow par un panneau latéral affichant plus d'information sur l'arbre sélectionné et surtout, un panorama de type Street View pointant l'objet de la sélection.

Les lignes ci-dessous décrivent la chronologie de ma démarche. Pour y arriver je devais pouvoir localiser la caméra de Street View qui circule sur la voie publique à proximité de l'arbre sélectionné et calculer un azimut pour orienter la caméra sur cet arbre.

Ma première tentative utilisant différentes équations géométriques trouvées sur le web a échoué. J'ai obtenu un résultat satisfaisant en utilisant une approche basée uniquement sur les fonctions offertes par l'API de Google Maps. Le traitement consistait en une itération qui calcule une série de distances pour des points équidistants de 1 mètre sur les segments qui composent la géométrie des rues à proximité de l'arbre. L'élément retenu pour la localisation de la camera était le point dont la distance est la plus courte par rapport à la localisation de l'arbre. L'azimut était calculé à partir de ces 2 points. Bien que satisfaisant, ce résultat me laissait sur ma faim car je ne connaissais pas la position exacte du panorama Street View.

Mes recherches (que j'aurais dû faire en premier) m'ont amené à la découverte d'un service fort bien documenté, accompagnant l'objet panorama Street View, qui nous retourne la position du panorama par rapport à une localisation dans un rayon spécifié lors de la requête.

En 5 minutes tout était en place et mon travail acharné n'aura servi qu'à me "divertir" et à me rappeler que quelques minutes d'analyse auraient pu m'éviter tout cela.

Parmi les autres nouveautés, il y a l'ajout des éléments d'information Type de lieu et localisation sur les arbres sélectionnés et un changement de couleur de la pastille qui passe du rouge au jaune, pour les arbres qui ont fait l'objet d'une consultation. Les données ont également fait l'objet d'une mise à jour.